Bac Pro ARCU

Avec le Bac Pro Accueil, Relations Clients et Usagers , vous réaliserez des prestations auprès du public avec un esprit de service.

Le Bac Pro Accueil, Relations Clients et Usagers (ARCU) vous prépare aux situations relationnelles avec des clients ou usagers : face à face, relations téléphoniques.
La formation développe les compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation et de gestion.

La formation

Recrutement : Élèves issus de 3ème générale, 3ème Prépa Pro, élèves en réorientation issus d’une 2nde générale.

Durée de la formation : 3 ans

Période de Formation en Milieu Professionnel : 22 semaines (par exemple : 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère, 8 semaines en Terminale)

Enseignements professionnels :

• Techniques relationnelles
  • Organiser et gérer l’activité
  • Contribuer au montage de projet

Mais aussi :

• Économie et Gestion
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Accompagnement professionnel, soutien, approfondissement, aide à l’orientation, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires.

Enseignement des matières générales :

La formation en Bac Pro ARCU comporte également une part d’enseignements généraux requis pour le diplôme :

• Français, Histoire et Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues Vivantes
  • Éducation à la citoyenneté
  • Arts Appliqués

A l’issue du Bac Pro ARCU

Entrer dans la vie active

L’ouverture sur des secteurs professionnels est variée : grandes entreprises disposant d’un service « relations clientèle », petites et moyennes entreprises souhaitant développer cette fonction, administrations et établissements publics.

Poursuites d’études en BTS

• BTS Gestion de la PME
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)