Balade bordelaise pour regards contemporains

Le programme de la journée était résolument ambitieux pour la centaine d ‘élèves des classes de première S, L et STD2A. Le 5 mars dernier, avec Mme Lario à la baguette, ces élèves étaient conviés, le matin, à découvrir les œuvres du CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux. Souvent décontenancés, interloqués, ils ont pris part à un véritable jeu de piste dans cet ancien entrepôt du XIXème reconverti en cathédrale de l’art.

Loin d’être tous totalement convaincus, la plupart sont cependant ressortis avec une ou deux œuvres en tête et une multitude de questions.

Pique-nique ensuite en bord de Garonne, au soleil, avant de rejoindre la médiathèque de Mériadec pour un après-midi cinéphilique autour de deux films documentaires d’Agnès Varda, auteure dont les canons esthétiques et les partis pris techniques sont très éloignés de ce que connaissent les élèves.

Cette séance, organisée par l’association La troisième porte à gauche, leur a permis de réfléchir sur la société en échangeant sur les thèmes de prédilection de la réalisatrice et sur ses pratiques.

Aucune fausse note dans cette longue journée riche en questionnement pour ces élèves de première.

Un grand merci à eux qui ont tenu le choc culturel ainsi qu’à tous les accompagnateurs.

En bonus, le film de la sortie mise en image par Laurie et Tristan(1ère S1)