Concours de robotique les 4 et 5 avril

La région bordelaise est devenue depuis quelques années très dynamique dans les domaines liés au numérique. Notamment la robotique et les jeux vidéo (arrivée d’Ubisoft récemment) entre autres… D’autre part, les différentes réformes de ces dernières années dans le domaine de l’enseignement mettent aujourd’hui le numérique au centre du système éducatif.

Le lycée Georges Leygues ne pouvait pas passer à côté de ces changements importants de la société et de la dynamique locale. C’est pour cette raison que les 4 et 5 avril prochains le lycée va être le théâtre d’un concours de robotique.

Nous allons donc organiser un concours de robotique au sein de l’établissement. Il est cette année ouvert à trois collèges et aux élèves de secondes du lycée Georges Leygues qui font les enseignements d’exploration SI, CIT et ICN. L’objectif est de faire une sélection de groupes d’élèves pour les amener à la ROBOCUP JUNIOR. Et le second objectif est de faire participer 3 écoles à un défi que nous leur proposerons. Chaque école devra le relever. Cette opération fait suite à un travail dans les écoles sur le thème de la robotique et du numérique.

Voici quelques liens importants concernant ce concours:

Lien vers la robocup junior à Bordeaux.

Lien vers le site de la robocup France.

Voici les grandes lignes de l’organisation

Jeudi 4 avril:

pré-sélection des élèves du lycée. les élèves qui suivent l’enseignement d’exploration SI, CIT et ICN vont concourir entre eux l’après midi.

Vendredi 5 avril:

Sélections lycée collèges. Nous allons sélectionner entre 2 et 4 équipes pour le lycée, et 2 équipes par collège.

semaine suivante (jour à préciser)

Phase régionale de ROBOCUP JUNIOR à Bordeaux. On amènera les équipes sélectionnées pour disputer cette épreuve avec comme objectif une sélection à la finale France de la ROBOCUP (début juin).

Dans un prochain article je vous donnerai plus de détail sur le type d’épreuves que passeront les élèves de collège et du lycée.

F.SABLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *