Projet Escalade-Sciences-santé : 1ère journée de la formation d’Initiateurs Escalade

Lundi 04 février 2019

Nous sommes seize élèves de seconde et de première du lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot. Nous participons au projet : « science, escalade et santé », avec Martine Aubert et Jean-Paul Colosetti (nos deux professeurs), nous allons passer un diplôme d’initiateur escalade, faire des sciences appliquées à l’escalade (mathématiques, physique et géologie) et avoir des cours de diététique adaptée à l’effort avec Benoît le chef cuisinier du Lycée qui nous a rejoint en fin d’après-midi.

Aujourd’hui, c’est notre première journée de formation du brevet d’initiateur d’escalade sur structure artificielle. C’est une formation de quatre jours, se déroulant dans la salle d’escalade Marius Michel. Elle a pour but de nous former et nous permettre d’encadrer des personnes « tout public » lors de séances d’initiation.

Lors de cette première journée de formation nous avons beaucoup grimpé mais aussi nous avons réfléchi à notre futur rôle d’initiateur et à la pratique de l’escalade en général.

Nous avons abordé en premier lieu ce qui concerne la sécurité des pratiquants puis échangé sur la manière d’encadrer les publics. Nous avons ensuite commencé à grimper. Différentes modalités d’escalade sont possibles. Nous avons utilisé de préférence l’escalade en tête où le leader « mousquetonne » la corde pour s’assurer au fur et à mesure de sa progression sous l’œil vigilant de son assureur.

Après une séance bien intense, tant physiquement que moralement (au début c’est impressionnant de grimper en tête), nous avons préparé la séance du lendemain où nous devrons encadrer des collégiens d’Anatole France. L’objectif est double : nous mettre en situation d’encadrement de public et donner la possibilité aux collégiens d’avoir une séance d’escalade un peu différente de d’habitude.

En participant à cette formation nous ressentons une bonne impression de notre futur rôle et nous attendons avec impatience la suite.

Les quatre premiers reporters de la sélection du Lycée G. Leygues

Inès, Lilou, Aimé, Solann