Projet Escalade-Sciences-Santé : 2ème journée de la formation d’Initiateurs Escalade

Mardi 05 février 2019 

Aujourd’hui, nous sommes Khaled, Romane, Mathis et Vickie, vos quatre reporters qui allons vous faire le compte rendu de cette deuxième journée du projet : « sciences, escalade, santé » du lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot.

Nous avons passé la matinée à encadrer deux classes de troisième du collège Anatole France. Leur professeur, Jean-Christophe Mélet, nous a fait confiance en nous confiant la sécurité de ses élèves. Nous avons partagé ses classes en groupes de six et nous avons dû appliquer ce que nous avions préparé la veille en leur donnant des conseils et des exercices pour qu’ils s’améliorent. Le bilan de cette séance est plutôt positif avec des élèves qui étaient très motivés. Certains étaient un peu déçus à cause d’un temps restreint (55 minutes) : ils auraient préféré prolonger cette expérience avec nous !

Durant la seconde partie de la journée nous avons appris à descendre par le biais d’un maillon rapide, une manipulation spécifique d’escalade en montagne : lorsqu’on part sur des voies de plusieurs longueurs, c’est une technique pour redescendre au pied de la voie en toute sécurité.

Par la suite, nous nous sommes répartis en deux groupes. L’un dans la partie bloc et l’autre sur les voies principales de la salle. Le groupe dans le bloc était encadré par Jean-Paul Colosetti, quand à celui dans la salle, il était géré par Martine Aubert et par Stéphane Estèbe. Ce dernier est titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif spécialisé dans l’escalade (BEES2), il est basé en Ariège. L’objectif étant le même pour les deux groupes, repousser ses limites et s’améliorer !

Le bilan de la journée fut plutôt positif étant donné que nous avons tous réussi à dépasser nos limites, ce qui nous a permis d’apprendre à tous les niveaux que ce soit sur nous face à un groupe d’élèves ou plus spécifiquement sur l’escalade. A l’issue de ces deux journées nous sommes bien conscients que l’escalade est un sport qui demande un certain entraînement : nous avons tous les avants-bras très durs, un peu de repos va être le bienvenu !

A bientôt pour la suite !