Bac Pro Commerce

Dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle, le Bac Pro Commerce est réformé, pour devenir le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente.

2 options sont disponibles :
– Animation et Gestion de l’espace commercial,
– Prospection Clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

Les pages dédiées seront bientôt disponibles.
 

~  ~  ~  ~  ~

 
Les titulaires du Bac Professionnel Commerce sont des professionnels qui seront de futurs responsables de point de vente, ainsi l’accent est mis sur les compétences de gestionnaire et les compétences relationnelles à travers les 3 pôles : vendre, gérer, animer.

 

La formation

Recrutement : Élèves issus de 3ème générale, 3ème Prépa Métiers, élèves en réorientation issus d’une 2nde générale.

Durée de la formation : 3 ans

Période de Formation en Milieu Professionnel : 22 semaines (par exemple : 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère, 8 semaines en Terminale)

Enseignements professionnels :

  • Animer, Gérer, Vendre

Mais aussi :

  • Économie et Droit
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Accompagnement professionnel, soutien, approfondissement, aide à l’orientation, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires.

Enseignement des matières générales :

La formation en Bac Professionnel Commerce comporte également une part d’enseignements généraux requis pour le diplôme :

  • Français, Histoire et Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues Vivantes
  • Éducation à la citoyenneté
  • Arts Appliqués

A l’issue du Bac Pro Commerce

Entrer dans la vie active

L’objectif de ce baccalauréat professionnel est de former des vendeurs qui seront responsables d’une unité de vente autonome polyvalente ou spécialisée : petit ou grand magasin, franchise de commerce de détail, demi-gros, gros ou de stand, boutique, rayon… dans le cadre d’un grand magasin ou d’une grande surface.

Après quelques années d’expérience, le titulaire d’un Bac Pro Commerce peut obtenir un poste à responsabilité ou bien créer une entreprise commerciale.

Poursuites d’études en BTS

  • BTS Technico-commercial, spécialité Matériaux et produits du bâtimentConsulter la page
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)