La filière Générale

Depuis la rentrée 2019, le baccalauréat général a changé :  fin des séries L, ES et S ! Il devient un véritable tremplin vers l’enseignement supérieur.

Ceux qui sont passés en 1re générale en 2019 ont découvert une nouvelle organisation des cours : fin des séries L, ES et S, pour faire place à des combinaisons de spécialités + des cours communs à tous.

Au lycée général, il n’y a donc plus de séries : l’élève choisit, dès la fin de la 2de, 3 enseignements de spécialité en fonction de son projet d’orientation. Ces spécialités, ce sont les disciplines qu’il souhaite examiner de plus près ! Elles doivent répondre à ses goûts et à ses motivations dans les domaines compatibles avec la construction de son projet personnel. À l’issue de la classe de première, l’élève précisera les deux enseignements de spécialité qu’il conservera en terminale afin de conforter la suite de son parcours. Les compétences qu’il aura développées en fin de lycée lui permettront de choisir les formations post-bac dans lesquelles il sera le plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur.

Tous les élèves auront, en 1re et terminale générale, les mêmes enseignements communs, c’est-à-dire des cours communs.

Les cours communs
Ils sont constitués de 7 disciplines : français ; histoire et géographie ; l’enseignement moral et civique ; 2 langues vivantes ; l’éducation physique et sportive ; l’enseignement scientifique. L’ensemble de ce domaine représente 16h de cours pour les élèves. L’enseignement scientifique, nouvelle discipline de 2 heures, peut être encadré par un professeur de mathématiques, de physique chimie ou de sciences de la vie et de la terre.

Une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat
La classe de première générale constitue la première partie du cycle terminal, qui se poursuit avec la classe de terminale. Des évaluations importantes vont se dérouler pendant son déroulement : des épreuves communes de contrôle continu se tiendront au deuxième trimestre, comptant pour 30% de la note du bac, sur les matières du tronc commun et sur l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première (en effet l’élève devra choisir deux enseignements de spécialité en terminale sur trois. Le troisième, suivi seulement en première, sera donc évalué en première) ; le bulletin sera pris en compte à hauteur de 10% de la note du bac. L’ensemble du contrôle continu porte donc sur 40% de la note finale du bac.
L’épreuve de français (dite anticipée) du contrôle final sera toujours passée en juin de l’année de première et participe pour 10% de la note finale du bac.

L’organisation des classes de terminale générale
Les deux classes de terminale sont organisées à partir de 2020 comme les classes de première : un tronc commun ; des enseignements de spécialités mais les élèves suivent deux enseignements de spécialités (deux fois six heures) qu’ils ont conservés sur les trois suivis en première ; des options (facultatives).

Parcoursup
les élèves de terminale, dès le mois de janvier, seront invités à découvrir la plateforme « parcoursup » qui organise les souhaits de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. Ces souhaits doivent être validés fin mars. Les résultats et l’assiduité aux premier et deuxième trimestres sont donc essentiels pour être admis dans une poursuite d’études choisie.