Bac Pro TCB – Technicien Constructeur Bois

Avec le Bac Pro TCB, vous construirez et poserez des maisons en bois, du sol jusqu’à la charpente. Tous les travaux se font sur des chantiers réels.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien de la Construction Bois qui intervient en atelier et/ou sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre les ouvrages de structure bois ou composants dérivés (charpente et ossature) et des produits finis (bardage, lambris, escalier). Il exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles du secteur du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.

Il prépare le processus de fabrication et l’assemblage des composants d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la construction bois. Il conduit et met en œuvre les moyens nécessaires au levage des ouvrages de construction bois sur site.

Le titulaire du Bac Pro Technicien Constructeur Bois peut évoluer dans son métier en fonction de ses attentes. Il pourra accéder à des responsabilités d’encadrement de chantier, créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.

La formation

Recrutement : Élèves issus de 3ème générale, 3ème Prépa Métiers, élèves en réorientation issus d’une 2nde générale ou titulaires d’un CAP Menuisier

Durée de la formation : 3 ans

Période de Formation en Milieu Professionnel : 22 semaines (par exemple : 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère, 8 semaines en Terminale)