Les familles de métiers

Depuis la rentrée de septembre 2019, les filières de Bac Professionnels sont organisées en familles de métiers. On fait le point.

Le principe des familles de métiers

Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bacs professionnels ; ces spécialités regroupées présentent des notions communes. Ainsi, pendant l’année de 2nde, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.

Concrètement, à la fin du collège, lors de la phase d’orientation (procédure Affelnet), vous choisissez une section par famille de métiers (par exemple Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique) ; en fin de 2nde Professionnelle, vous choisissez la spécialité (par exemple, Logistique).

Il y a à présent 14 familles de métiers pour l’ensemble des Bac Professionnels. L’établissement propose l’accès à 5 de ces familles.

Certaines spécialités – très spécifiques – ne sont pas regroupées par famille, comme par exemple le Bac Pro Technicien Constructeur Bois.

Les familles de métiers au lycée Leygues – Couffignal

Le lycée propose, en classe de 2nde professionnelle, l’accès aux familles de métiers suivantes :

• Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers du numérique et de la transition énergétique

Au sein de ces familles de métiers, les filières présentes en 1ère et terminale sont les suivantes :

Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Métiers de la relation client
Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
Métiers du numérique et de la transition énergétique

Les formations hors familles de métiers du lycée

Certaines formations spécifiques ne sont pas intégrées dans des familles de métiers. C’est le cas pour…

Toutefois, à l’issue de la 2nde ASSP, les élèves doivent – comme pour ceux inscrits en familles de métiers – compléter une fiche de vœux afin d’être orientés vers l’option de leur choix.