BAC STD2A – Sciences et technologies du design et des arts appliqués

 

La seule filière à la croisée de la technologie et de la création.

Orientés vers les métiers de la création, industrielle et artisanale, les élèves y développent leur sensibilité.

Ils découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

 

 

 

 

Le design recouvre de multiples facettes : il concerne le produit, l’emballage, le service, l’espace, la communication, la mode, le textile…

Il s’adresse à tous les secteurs d’activité, et s’inscrit à toutes les étapes de conception, développement et commercialisation du projet.
Au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer est en mesure d’accompagner les entreprises dans leur projet. Il peut notamment répondre à des enjeux de croissance, d’augmentation des exportations et d’accroissement des marges bénéficiaires.

Le design s’impose peu à peu comme un facteur important dans la stratégie des marques, au même titre que la communication. Son impact positif est jugé important et il est perçu comme élément moteur de la création et de l’innovation par les sociétés qui y ont recours.
Le design s’inscrit dans six grands domaines d’application : design de produits, design d’images, design interactif, design de service, design d’espace, design matériau et textile.

Quelques exemples d’emplois accessibles : directeur du design entreprise, directeur du design agence, directeur artistique, chef de projet en design, chercheur en design, designer produit, designer graphique, directeur artistique, directeur de création, réalisateur, designer sonore, motion graphique designer, directeur artistique, directeur de création, directeur de production, designer de service, designer d’espace, designer textile, designer matériaux, designer couleurs et matières.

 

• Qualités requises

Le recrutement se fait sur l’ensemble de l’académie à l’issue du processus d’orientation de fin de collège. Compte tenu du nombre important de candidats et du nombre limité de places, la priorité est donnée aux meilleurs dossiers scolaires.
En outre une réelle motivation, un intérêt marqué et une curiosité avérée aux domaines du design et de la création artistique sont indispensables.
Des qualités de sérieux, de méthode, de réflexion et d’organisation dans le travail sont attendues plus qu’une pratique artistique préalable dont l’acquisition est intégrée au cursus de formation.

 

La filière STD2A Lycée s’ouvre sur quatre grands domaines :

  • design de produit (objets usuels, packaging…)
  • design de communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…)
  • design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie…)
  • design de mode (stylisme, création textile…).

 

 

• Contenu

A l’issue de la classe de seconde Création Culture Design ou d’une autre classe de seconde générale ou technologique, la formation aborde en première et terminale, les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques. Cette formation débouche sur un bac technologique Série STD2A (Sciences et techniques du design et des Arts Appliqués)

• Recrutement

L’enseignement d’exploration création & culture design est accessible aux élèves issus de la classe de troisième de collège.
La formation terminale STD2A est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

• Poursuite d’étude

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant :
• en BTS arts appliqués,
• en diplôme des métiers d’art (DMA),
• en classe préparatoire à l’ENS Cachan,
• dans les écoles d’arts,
• dans les écoles d’architecture
• à l’université.

• Volume horaire