La classe de Seconde

Le contexte général

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Elle s’adresse à des élèves possédant des acquis solides en fin de collège et de l’intérêt pour les études. Elle a en effet vocation à préparer les élèves à poursuivre des études longues dans l’enseignement supérieur (3 à 5 ans après le bac).

En fin d’année de seconde, les élèves se positionnent pour un bac général (pas de série) ou un bac technologique (série précisée)

La décision d’orientation en bac général ou en technologique est prononcée par le chef d’établissement, après l’avis donné par le conseil de classe.

la classe de seconde comprend:

• des enseignements communs (OBLIGATOIRES) pour tous les élèves.
  • un ou deux enseignements optionnels (NON OBLIGATOIRES), à choisir lors de l’inscription et en fonction des places disponibles et en tenant compte de la capacité de travail de l’élève.
  • une section européenne ANGLAIS – sélection sur dossier (se renseigner auprès du collège d’origine ou en contactant le lycée en MAI)

Les enseignements communs

Enseignements Horaires
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LV1 5h30
LV2
Mathématiques 4h
Sciences économiques et sociales (SES) 1h30
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
enseignement moral et civique 1h toutes les 2 semaines
Sciences numériques et technologiques (SNT) 1h30
Accompagnement personnalisé volume horaire selon les besoins de l’élève
Pour en savoir davantage : OnisepEduScol

Enseignements optionnels

Les élèves peuvent en choisir deux au maximum. Dans ce cas, ils doivent alors en choisir un parmi les enseignements généraux et un parmi les enseignements technologiques.

Enseignement général:

Education physique et sportive : 3 heures
LCA latin/grec : 3 heures
LVC Italien : 3 heures
Art (théâtre) : 3h

Ces enseignements sont poursuivis en première et terminale générale.

Enseignements technologiques:

Management et gestion : 1h30
Sciences et Laboratoire : 1h30

Sciences de l’ingénieur & Innovations technologiques 1h30

Création et culture design 6h

Ces enseignements ne sont poursuivis en première et terminale qu’en choisissant une poursuite d’étude en voie technologique.

Voici le détail des enseignements optionnels

Éducation physique et sportive

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques et sportives : escalade, volley-ball, préparation physique, badminton

Langue vivante (débutant) ITALIEN

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture

Acquérir les bases de la communication orale et écrite

Langues et cultures de l’Antiquité : latin / grec

Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques

Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Art : théâtre

Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral

Enrichir les acquis culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel et artistique, éléments d’histoire et théories du théâtre …

Cet enseignement est assuré par une équipe composée de professeurs de l’Education Nationale et de partenaires artistiques habilités par le Ministère de la Culture.

Création et culture design

Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design

Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques.

Cette option de 6h par semaine doit être choisie par les élèves qui ambitionnent de préparer un baccalauréat STD2A.

Création et innovation technologiques

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

Sciences de l’ingénieur

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable

Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Sciences et laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire

Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques expérimentales

Management et gestion

Comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise

Appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Cet enseignement est présenté en partant de situations et phénomènes concrets (observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages de chefs d’entreprise, visite d’entreprises…).

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

Le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes

L’approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances

L’aide à l’orientation : les aider à définir leurs projets d’orientation ou de formation