Le contexte général
C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.
Elle s’adresse à des élèves possédant des acquis solides en fin de collège et de l’intérêt pour les études. Elle a en effet vocation à préparer les élèves à poursuivre des études longues dans l’enseignement supérieur (3 à 5 ans après le bac).
En fin d’année de seconde, les élèves se positionnent pour un bac général (pas de série) ou un bac technologique (série précisée)
La décision d’orientation en bac général ou en technologique est prononcée par le chef d’établissement, après l’avis donné par le conseil de classe.
la classe de seconde comprend:
- des enseignements communs (OBLIGATOIRES) pour tous les élèves.
- un ou deux enseignements optionnels (NON OBLIGATOIRES), à choisir lors de l’inscription et en fonction des places disponibles et en tenant compte de la capacité de travail de l’élève.
- une section européenne ANGLAIS – sélection sur dossier (se renseigner auprès du collège d’origine ou en contactant le lycée en MAI)
Les enseignements communs
Enseignements | Horaires |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
LV1 | 5h30 |
LV2 | |
Mathématiques | 4h |
Sciences économiques et sociales (SES) | 1h30 |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Education Physique et Sportive | 2h |
enseignement moral et civique | 1h toutes les 2 semaines |
Sciences numériques et technologiques (SNT) | 1h30 |
Accompagnement personnalisé | volume horaire selon les besoins de l’élève |
Pour en savoir davantage : Onisep – EduScol |
Enseignements optionnels
Les élèves peuvent en choisir deux au maximum. Dans ce cas, ils doivent alors en choisir un parmi les enseignements généraux et un parmi les enseignements technologiques.
Enseignement général:
Education physique et sportive : 3 heures
LCA latin/grec : 3 heures
LVC Italien : 3 heures
Art (théâtre) : 3h
Ces enseignements sont poursuivis en première et terminale générale.
Enseignements technologiques:
Management et gestion : 1h30
Sciences et Laboratoire : 1h30
Sciences de l’ingénieur & Innovations technologiques 1h30
Création et culture design 6h
Ces enseignements ne sont poursuivis en première et terminale qu’en choisissant une poursuite d’étude en voie technologique.
Voici le détail des enseignements optionnels
Éducation physique et sportive
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques et sportives : escalade, volley-ball, préparation physique, badminton
Langue vivante (débutant) ITALIEN
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture
Acquérir les bases de la communication orale et écrite
Langues et cultures de l’Antiquité : latin / grec
Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale
Art : théâtre
Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral
Enrichir les acquis culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel et artistique, éléments d’histoire et théories du théâtre …
Cet enseignement est assuré par une équipe composée de professeurs de l’Education Nationale et de partenaires artistiques habilités par le Ministère de la Culture.
Création et culture design
Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques.
Cette option de 6h par semaine doit être choisie par les élèves qui ambitionnent de préparer un baccalauréat STD2A.
Création et innovation technologiques
Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
Sciences de l’ingénieur
Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Sciences et laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques expérimentales
Management et gestion
Comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise
Appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.
Cet enseignement est présenté en partant de situations et phénomènes concrets (observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages de chefs d’entreprise, visite d’entreprises…).
Accompagnement personnalisé
Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :
Le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
L’approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
L’aide à l’orientation : les aider à définir leurs projets d’orientation ou de formation