L’UPE2A du lycée

Merci Mme LAPITEAU pour tout ce que vous avez apporté à nos jeunes !

Notre lycée est doté depuis septembre 2017 d’une UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Ce dispositif a pour objectif de répondre à une demande de prise en charge reconnue des élèves venant de l’étranger et a pour vocation d’enseigner le français de scolarisation (FLS) aux élèves allophones arrivés dans le système scolaire depuis moins de 12 mois.
Ces élèves, inclus dans une classe, sont retirés de certains cours (emploi du temps évolutif en cours d’année) pour recevoir cet enseignement.

Nous disposons d’un poste 18h occupé par Mme Buzit (enseignante FLS et coordonnatrice) et de 12h supplémentaires dispensées par Mme Lapiteau (enseignante FLS) pour répondre aux besoins.

Ces cours apportent les bases du français, l’approfondissement de la connaissance du système scolaire, du soutien dans le vocabulaire lié aux matières ainsi que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les élèves non ou peu scolarisés antérieurement.
Une préparation au DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est assurée pour les élèves qui peuvent s’y présenter.

Un travail autour de la connaissance et la reconnaissance de l’UPE2A est en cours, comme la création d’un logo UPE2A en cours d’arts appliqués.

Ce dispositif est situé sur le site Couffignal (salles 003 et 004) mais intègre également les élèves du site Leygues.

L’an dernier, année de sa création, l’UPE2A a fait quelques actions comme :

• une correspondance épistolaire entre les élèves du dispositif et les 1L puis une sortie commune au cinéma,
  • la découverte du CIO de Villeneuve,
  • une exposition « cultures d’ailleurs » sur la présentation des pays des élèves.

Exposition au CDI

Exposition Culture d’ailleurs

Sortie au cinéma

En mai 2018, le journal du lycée proposait un article dédié à l’UPE2A…