BAC S – SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Ce baccalauréat prépare les élèves aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…). Il peut également conduire à des études dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du sport, des carrières militaires, du commerce, de l’enseignement, du paramédical…Un bac pour s’orienter dès la première vers les métiers d’ingénieurs et intégrer une grande école!

 

Ce bac s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse. Même si les recherches expérimentales permettent d’aboutir aux notions théoriques, la méthode pédagogique reste déductive. Ce baccalauréat demeure donc très conceptuel et la capacité d’abstraction sera une qualité requise nécessaire à la réussite dans cette voie. Le bloc littéraire n’est surtout pas à négliger car il représente un poids important pour l’examen mais aussi et surtout dans le cadre des poursuites d’études.

 

Un pôle d’enseignements spécifiques :

– Mathématiques
Pour entraîner au calcul et à la réflexion tout en éveillant la curiosité scientifique des élèves et faire acquérir un bagage suffisant pour les études supérieures.

– Physique – Chimie
Pour observer, comprendre (interpréter et modéliser), sensibiliser à l’action et aux défis du XXIème siècle autour des grandes phases de la démarche scientifique.

Sciences de l’ingénieur
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série S-SI aborde les domaines techniques de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également en travaux pratiques, mais aussi sur des projets de TPE en Première et PPE en Terminale.

 

Un pôle d’enseignements généraux :

Des enseignements généraux pour une culture commune fondamentale, indispensable à tout futur citoyen du XXIème siècle : Français, Langues Vivantes 1 et 2, EPS, EMC en Première et Terminale – Philosophie en Terminale avec des horaires différents selon les séries.

 

Un pôle d’enseignements de spécialité :

En complément de l’enseignement « Sciences de l’Ingénieur » dont le choix se fait à l’entrée en classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif en Mathématiques, Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ou en Physique-Chimie.

Formation

Compétences dévelopées pendant la formation

Les jeunes acquièrent de solides capacités d’abstraction et des compétences théoriques grâce aux enseignements spécifiques et communs. Les Sciences de l’ingénieur développent la démarche scientifique : analyse contextuelle d’un système technique, modélisation, expérimentation, argumentation et communication. Les démarches de projet mises en place dans les Travaux Personnels Encadrés en 1ère et dans le Projet de terminale en lien avec les Sciences de l’Ingénieur favorisent le travail collaboratif et l’utilisation des outils numériques. Elles subliment le lien nécessaire entre tous les enseignements.

Points forts de la formation

  • Une formation scientifique et technique pour former de futurs ingénieurs ayant des préoccupations sociétales et environnementales dans tous les domaines d’activité.
  • Dispositif personnalisé tout au long du cycle de formation pour accompagner les jeunes vers leur réussite et leur poursuite d’études.
  • Un choix d’enseignement de spécialité en terminale (Mathématique, Physique-Chimie, Informatique et Sciences du Numérique) pour étoffer les compétences du jeune et favoriser son intégration dans l’Enseignement Supérieur.
  • Mise en œuvre de méthodologies de travail (travaux de groupes, démarche de projet sur des systèmes techniques, participation aux concours) favorisant la réussite dans l’Enseignement Supérieur.
  • Évolution dans des plateaux techniques modernes avec un environnement numérique adapté.

Exemple de projets/d’actions :

  • Interventions ponctuelles de professionnels de différents domaines industriels.
  • Interventions des partenaires de l’enseignement supérieur (IUT, Écoles d’ingénieur et ICAM, STS), participation à un « forum des métiers », participation à des concours (Olympiades, Robotique…).

Poursuites d’études / débouchés

L’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur est plus adapté à une poursuite d’études en sciences plutôt qu’en santé.

  • CPGE (Classes préparatoires aux grandes Ecoles) :

– Scientifiques : PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur), MPSI (Mathématique, Physique et Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)…
– Économiques : ECS (Economique et Commerciale, option : Scientifique)

  • Écoles d’ingénieur : ICAM, Polytech… via dossiers ou concours d’entrée
  • Écoles supérieures : commerce, architecture…
  • Université : licences en « Sciences », STAPS…
  • DUT : Génie Civil-Construction Durable, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie industriel et maintenance, Génie Mécanique et Productique, Génie Thermique et Énergie…
  • BTS