BAC S – SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

Un bac pour développer une culture scientifique. Au programme, connaissances scientifiques et démarche expérimentale.

Ce bac s’adresse aux élèves ayant un bon niveau d’ensemble dans les matières scientifiques mais aussi de bonnes compétences à l’écrit et à l’oral et dans les langues. Les très bons élèves envisagent souvent des CPGE, mais les élèves de la série S poursuivent volontiers à l’Université, en particulier en médecine.

Ils réussissent à condition d’être autonomes et travailleurs. Les autres poursuivent en BTS ou DUT et peuvent poursuivre en Licence, voire jusqu’à bac+5.

Un pôle spécifique :

– Mathématiques
Pour entraîner au calcul et à la réflexion tout en éveillant la curiosité scientifique des élèves et faire acquérir un bagage suffisant pour les études supérieures.

– Physique – Chimie
Pour observer, comprendre (interpréter et modéliser), sensibiliser à l’action et aux défis du XXIème siècle autour des grandes phases de la démarche scientifique.

– Sciences de la Vie et de la Terre
Pour comprendre le monde vivant à travers l’évolution de notre planète et les questions de biologie ; former à l’esprit critique par rapport à l’évolution des sciences ; la démarche est surtout expérimentale.

Un pôle d’enseignements généraux :

Des enseignements en commun avec les bacs ES et L pour une culture commune fondamentale, indispensable à tout futur citoyen du XXIème siècle : Français, Langues Vivantes 1 et 2, EPS, EMC en Première et Terminale – Philosophie en Terminale avec des horaires différents selon les séries.

Un pôle d’enseignements de spécialité :

En Terminale une Spécialité à choisir parmi l’un des enseignements scientifiques : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre.