CHOISIR SON ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION EN ÉCONOMIE

Parmi les cours hebdomadaires en classe de seconde, certains sont prévus pour élargir l’horizon, pour se frotter à d’autres modes de réflexion. Leur nom : enseignements d’exploration. Deux sont dans la sphère économique : PFEG (Principes fondamentaux d’économie et de gestion) et SES (Sciences économiques et sociales.

La découverte de l’économie en seconde

Au choix : 2 enseignements d’exploration dédiés à l’économie

En classe de 2de impossible d’échapper à l’économie. Avec la possibilité toutefois de choisir entre deux approches de l’économie. Entre les PFEG d’une part et les SES d’autre part.

La décision doit généralement être prise en classe de 3e et quelques lycées ont repoussé le choix au début de la classe de 2de.

Noter ou pas noter ? Donner envie est le leitmotiv de ces enseignements d’exploration, quels qu’ils soient. Aussi, charge aux établissements d’établir s’ils veulent ou non noter les travaux. Cela n’entre pas en ligne de compte dans la moyenne du bulletin.

PFEG (Principes fondamentaux d’économie et de gestion)

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d’endosser le rôle de chef d’entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l’année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing…

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?… « On forme les citoyens de demain, résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne (Oise). On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main. »

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l’entreprise) ; le consumérisme ; l’internationalisation ou les exportations ; l’économie numérique.

SES (Sciences économiques et sociales)

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d’offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes…) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d’analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.

PFEG ou SES : quel enseignement d’exploration choisir ?

C’est avant tout dans la pratique, plus que dans les thèmes, que l’on peut pointer des différences. « L’approche est plus traditionnelle en SES, explique encore Sylvie Chartoire, professeur au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne. On va travailler sur documents, les entraîner à l’expression écrite, à la synthèse de documents, à leur futur mode de fonctionnement. »

En PFEG, le recours à l’informatique est très fréquent, avec des « jeux sérieux », dans lesquels les élèves ont des avatars permettant de simuler des prises de décisions avant de les analyser.

Autre pratique : la venue de chefs d’entreprise ou de visite au sein de leur société, les travaux en groupe.

Exploration ou orientation précoce ? Avec les enseignements d’exploration, l’idée est bien de découvrir, pas d’afficher un choix en terme d’orientation future. C’est juste pour le plaisir.