Quels sont les enseignements d’explorations de seconde ?

Le point sur les enseignements d’exploration proposés en 2de générale et technologique. C’est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet. À noter : une réforme du baccalauréat est en cours. Les enseignements d’exploration ne seront peut-être pas conservés sous leur forme actuelle.

Comment sont aménagés les enseignements d’exploration ?

Chaque élève doit se déterminer pour 2 enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun, à l’exception des « langues et cultures de l’antiquité », de la « LV3 » et de « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (proposé uniquement dans l’enseignement agricole) qui ont un horaire de 3h. Attention, s’il est libre de ses choix, il n’aura cependant pas forcément tous les enseignements à sa disposition au sein d’un même établissement.

Un premier enseignement d’exploration en économie

Tous les lycéens doivent obligatoirement sélectionner l’un de ces deux enseignements d’économie :

• principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • sciences économiques et sociales

Un second enseignement au choix

Le second enseignement d’exploration est au choix : langues et culture de l’Antiquité, méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société, informatique et création numérique, sciences de l’ingénieur, création et innovation technologique, éducation physique et sportive, santé et social, etc. Mais l’élève peut aussi se décider pour l’autre enseignement d’économie qu’il n’a pas retenu précédemment.

Le cas de 3 enseignements d’exploration

Les lycéens attirés par les sciences et les technologies ont la possibilité d’ajouter deux enseignements d’exploration à celui obligatoire d’économie parmi : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques et sciences de l’ingénieur.

Le cas d’un seul enseignement exploration

Les lycéens, intéressés par le sport ou les arts appliqués, ne suivent qu’un seul enseignement d’exploration s’ils choisissent : éducation physique et sportive (5h par semaine), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6h). Cette organisation s’explique par le volume horaire plus étendu et par l’investissement plus important que ces disciplines exigent de leur part.

Quel est l’objectif de ces enseignements ?

Ces enseignements d’exploration peuvent donner aux lycéens un avant-goût de ce que seront les matières dominantes d’une série de bac et leur permettre aussi de tester leurs aptitudes. Par exemple, un élève qui souhaite poursuivre en 1re STL peut se tourner vers « sciences et laboratoire » ou « biotechnologies » pour se faire une première idée des manipulations notamment. Celui qui envisage un bac STMG a peut-être tout intérêt à choisir « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ». Ou encore pour un bac STD2A, l’enseignement « création et culture design » est à privilégier.

Néanmoins, s’ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. Ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac. Ainsi, l’élève peut très bien choisir une option artistique en 2de et continuer en sciences ou en économie en 1re. Au final, ce sont davantage ses résultats et son niveau dans les matières qui risquent de limiter ses possibilités de bac.

Quand s’effectue le choix ?

C’est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements, au moment de leurs vœux définitifs. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

La majorité des enseignements d’exploration ne jouent pas pour l’affectation dans un lycée. Les élèves du secteur restent prioritaires et affectés en fonction de leur zone géographique de résidence. Toutefois, ceux qui demandent des enseignements spécifiques, ayant notamment des capacités d’accueil limitées (arts du cirque, par exemple), sont affectés en fonction de leurs résultats et de l’avis du chef d’établissement d’origine.