Enquête : le rapport aux médias et à l’actualité dans le lycée

A l’occasion des Semaine de la presse et des médias à l’école et Semaine des mathématiques, les élèves de 2de1, accompagnés de Mme Chantal et Mme Baribaud, ont sondé élèves et adultes de notre lycée sur leur rapport à l’actualité et aux médias. 

S’inspirant du baromètre de la confiance des Français dans les médias, publié tous les ans depuis 1987 par le journal La Croix, les résultats du sondage ont été édités sous forme d’infographies par les élèves. Les thèmes sur lesquels portaient les questions étaient les suivant : l’accès à l’information, la gratuité de l’information, la confiance dans les médias, information et conflits internationaux, information et réseaux sociaux, information et intelligence artificielle. 

Vous les infographies réalisées ci-dessous : 

Présentation 4 (1)

 

Synthèse des résultats : 

Les adultes s’informent plus fréquemment que les élèves, en effet ils sont 95% à s’intéresser à l’actualité quotidiennement contre seulement 19% des élèves. Les élèves ont tendance à s’informer via leur smartphone tandis que les adultes le font majoritairement par la radio.

Il y a une importante différence de point de vue en ce qui concerne la gratuité de l’information puisque chez les élèves, seulement 7% d’entre eux seraient prêts à payer pour s’informer alors que chez les professeurs, ce chiffre bondit à 45 %. 

Concernant la confiance dans les médias, élèves comme adultes évalue que celle-ci est variable. Les adultes ont principalement confiance dans la presse écrite contrairement aux élèves qui font plus confiance aux journaux télévisés. Elèves, comme adultes, font moins confiance aux réseaux sociaux pour s’informer.

Lorsque le sujet traité par les médias est la guerre, adultes comme élèves ont à peu près les mêmes opinions : la majorité pense que la confiance dans les médias dépend du contexte quand il s’agit de conflits internationaux. Les adultes vérifient plus souvent la source des informations quand celles-ci traitent de ce thème :  40% des adultes vérifient la source d’une information parlant de la guerre, contre 27% des élèves.

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, 56% des élèves les consulte quotidiennement contre 24% des professeurs et 21% des personnels. 63% des adultes en général ne s’informent pas sur les réseaux sociaux. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes du lycée Lot et Bastide (41%).

Enfin, une grande majorité de personnes du lycée ne serait pas prête à laisser les intelligences artificielles remplacer les journalistes. De même, la majorité des personnes interrogées ne pensent pas que les intelligences artificielles présenteraient mieux les journaux télévisés que les humains. La différence d’âge dans l’échantillon ne semble pas impacter l’avis des personnes sur le sujet de l’intelligence artificielle. 

 

Un grand merci aux 697 personnes (595 élèves, 118 adultes) qui ont joué le jeu et répondu au sondage !