Education Morale et Civique: Centenaire de la Première Guerre mondiale

En Education Morale et Civique (EMC), dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et des traités de paix, les élèves de 1ere SSI ont réalisé une exposition sur les monuments aux morts  des communes du Villeneuvois. Chaque élève a conçu une affiche présentant le monument aux morts de sa commune, montrant ainsi son importance dans la France de l’après Première Guerre mondiale.

Les élèves ont aussi sélectionné pour chaque commune 5 poilus morts pour la France ce qui nous a permis grâce au site du ministère de la défense de concevoir une carte de leurs lieux de décès, une frise chronologique et une répartition en fonction de l’age. Nous constatons ainsi que les premiers mois de la guerre en 1914, ainsi que les derniers en 1918 furent les plus meurtriers. Nous remarquons également que le secteur du front entre Reims et Verdun est celui où sont tombés la majorité des Villeneuvois morts pour la France. Il nous apparait enfin que la majorité de ces hommes morts pour la France avaient entre 20 et 30 ans.

Je tiens à remercier l’ensemble des élèves pour leur implication dans ce projet et les collègues de SI et STI2D pour leur aide. Cette exposition présentée dans l’agora du site Georges Leygues sera visible par tous à l’occasion des journées portes ouvertes dés 5 et 6 avril 2019.

Laurent Escodemaison professeur d’histoire-géographie