La fête de la science au lycée Lot et bastides
Jeux sérieux, une thèse en 180 secondes, des débats et discussions sur les sujets brulants et actuels de la recherche…une plongée sérieuse dans le domaine du monde la recherche scientifique pour les 336 élèves des secondes générales et technologiques.
Dans le cadre de la semaine nationale de la fête de la science, 10 chercheurs, scientifiques, doctorants bordelais issus de différents laboratoires de recherches bordelais : INRIA, CEA, CNRS et de l’université de Bordeaux ont pu partager leur enthousiasme pour les sciences. Ces professionnels ont animé différents ateliers de 50 minutes, pour vulgariser leurs connaissances mais ont aussi pu présenter les nouvelles techniques ou innovations actuelles.
Ce circuit scientifique est une délocalisation du circuit scientifique bordelais, qui depuis 30 ans a permis à des centaines de scolaires de visiter les laboratoires de Bordeaux. Seuls 4 établissements de l’académie de Bordeaux ont été sélectionnés cette année pour accueillir cette initiative : une chance pour cultiver curiosité scientifique des lycéens villeneuvois et créer des vocations, une belle récompense pour l’ensemble de l’équipe pédagogique qui s’est impliqué dans ce projet.