Première place départementale au CNRD…
CNRD pour concours national de la Résistance et de la Déportation.
C’est dans la salle polyvalente du lycée Georges Leygues que des élèves de Première ont présenté ce mardi leur production pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation pour lequel ils ont été primés premier au niveau départemental avec la mention « excellent ». Ce concours a pour but de faire vivre les valeurs de la République française à travers le souvenir de la Résistance et de la Déportation.
Le thème de cette année 2022-2023 est L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Le projet collectif des élèves de la classe de Première Générale 4 a été encadré par deux enseignantes, Manon Feurtet (professeure d’anglais) et Jeanne Jouyaux (professeure d’Histoire-Géographie).
Les délégués de classe ont pris la parole pour présenter aux membres de l’équipe pédagogique le projet mené cette année : « Nous avons rédigé un échange épistolaire entre Henri, un petit Villeneuvois de 10 ans au début du conflit et Diana, son amie anglaise. Cet échange de lettres retrace les différents moments de la guerre à travers le vécu de ces deux enfants qui vont à l’école, apprennent, grandissent et prennent conscience de l’ampleur du conflit. »
Les élèves ont pu répondre aux questions posées par leur public concernant leur travail « Nous avons rencontré un résistant, Monsieur Lafaurie, qui nous parlé de son histoire. Avec ce témoignage et les recherches menées en classe et chez nous, nous avons raconté leur histoire, puis illustré les lettres. Nous nous sommes enregistrés afin de faire le montage vidéo final qui a été envoyé au jury du CNRD ».
Pour les enseignants et les membres de l’équipe pédagogique « cet échange avec les élèves de la classe a été un moment de partage, on espère que ce projet passera l’étape des sélections régionales, en tout cas nous sommes très fiers d’eux ! »
Sur la photo ci-dessous la classe de première générale 1G4 du lycée Georges Leygues primée pour le CNRD entourée à gauche par Monsieur Beck, proviseur adjoint et Madame Feurtet, professeure d’anglais et à droite par Monsieur Duzan, Proviseur et Madame Jouyaux, professeure d’Histoire et Géographie. Photo SF.