Projet abri de voitures

Ce projet est réalisé avec le groupe de 1ère TCB.

Nous nous sommes rendus sur le site pour prendre les dimensions et les niveaux afin d’établir un plan et d’étudier la faisabilité de l’ouvrage.

Après avoir établi les plans en 3D, nous avons imprimé les fiches de taille pour fabriquer l’ouvrage.

Perspective

Fiche de taille

Nous effectuons en ce moment, la mise en œuvre sur le chantier. Les élèves adorent ce moment privilégié.

Lundi 10 décembre 2018

Les élèves : Jordan L., Jordan P., Théo, Antonin, Maxime et Matthias ont posé les sablières (les poutres horizontales qui sont devant), une faîtière avec ses liens (poutre horizontale tout en haut). Le beau temps était au rendez-vous.

Jeudi 20 décembre

Les élèves ont posé 2 demi-fermes et les échantignoles (petites pièces de bois triangulaires posées sur les pièces de bois pentues)

Ces échantignoles ont pour but de maintenir les pannes pour éviter qu’elles glissent.

Les pannes sont des pièces de bois qui ont le même aspect que la sablière et le faîtage.

Lundi 14 janvier

Les élèves : Antonin, Jordan, Maxime et Jordan se

préparent à poser les pannes sur les arbalétriers.

Les pannes sont posées avec précaution et en sécurité car ces manœuvres sont dangereuses.

Pendant ce temps, Matthias et Théo préparent l’emplacement dans le mur pour poser la dernière demi-ferme

Une fois que les pannes sont posées, les élèves posent les chevrons. Ils sont vissés sur les pannes

Jeudi 17 Janvier

Les élèves ont terminé de poser la dernière demi-ferme et continué à poser les chevrons

Lundi 21 janvier

Les élèves ont posé la volige sur les chevrons. Les voliges sont des planches de bois assez fines qui sont clouées sur les chevrons. Toute la surface du toit est recouverte. Ces voliges assurent une protection et empêche le vent de soulever les tuiles lors de grand vent.

La pose des voliges

Jeudi 24 janvier. Ci-dessous les élèves ont posé une membrane appelée écran sous toiture. Cet écran assure une protection d’étanchéité supplémentaire à la couverture finale. Un contre lattage a été réalisé pour éviter que l’écran s’envole.

L’objectif était de poser l’écran sous toiture avant leur départ en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Objectif atteint. Bravo les jeunes !

Prochain rendez-vous le lundi 4 mars.