Résidence d’écriture, rencontres, ateliers de jeu théâtral et restitution devant 150 personnes. La rentrée a été forte en matière à réflexion et en émotions !

Que pensez-vous de la mutation technologique que nous sommes en train de vivre depuis la création d’Internet, des téléphones androïdes, des réseaux sociaux, de l’Intelligence Artificielle… ?

Les élèves de l’Option Théâtre ont participé à un atelier théâtral animé par Camille Durand – Tovar en résidence au Lycée Leygues Couffignal à Villeneuve-sur-Lot (47) les deux premières semaines de janvier 2023 dans le cadre de son travail de recherche  sur notre relation aux réseaux sociaux pour sa pièce en écriture Good Bye Marioupol présentée en création l’été dernier au Festival à Villeréal qui a pour mission de nous faire voir le théâtre autrement et programmée pour la première semaine de Juillet 2023.

Le vendredi 13 janvier, devant 150 personnes dans la salle polyvalente site Leygues, les élèves de l’Option Théâtre ont présenté une restitution des ateliers de jeu théâtral, proposés par Camille Durand-Tovar et Renaud Triffault, qui s’étaient déroulés sur 3 journées intenses et stimulantes.

« Ils se sont emparés de scènes en cours d’écriture et y ont apporté leur propre patte littéraire.» explique Camille Durand-Tovar. « Ma pièce, du nom de cette ville ukrainienne stratégique assaillie il y a presque un an, est l’actualisation de la farce totalitaire de Nicolaï Erdman intitulée Le Suicidé. On y retrouve la même mécanique burlesque d’enrôlement idéologique, mais aujourd’hui, avec une Russie différente, une Europe changée, des démocraties bouleversées. Je voulais aborder ce sujet avec les jeunes générations. La plupart des lycéen.ne.s avec qui j’ai discuté estiment que la liberté est LA valeur de nos sociétés à défendre. Il y a des droits fondamentaux qui précèdent le droit de vote : le droit de s’informer, de se réunir, de pétitionner, de protester, de manifester. Qu’il s’agisse de M.Trump, de M.Poutine, de M.Bolsonaro, nous vivons des cours autoritaires de nos démocraties. Ça ne veut pas dire que nous vivons en dictature, ça veut dire que nos présidents ont une vision pauvre de nos démocraties. Je voulais vérifier avec ces jeunes si leur utilisation du numérique et de l’information les émancipait ».

Forts de cette collaboration artistique, les élèves présenteront à Un Festival à Villeréal une exposition numérique de cette résidence, aux côtés de Good Bye Marioupol.

Pour plus d’informations, visitez sur instagram @lafaide et @o.theatre.leygues.couffignal

Matière à réflexion sur le thème de l’AVATAR

Définition: Qu’est-ce qu’un avatar?

avatara (en sanskrit): incarnation des dieux venus sur terre pour résoudre les conflits créés par les hommes.

Nos avatars, nos héros actuels, sont-ils apparus à nos côtés, dans la réalité numérique, pour résoudre nos conflits ?

Sont-ils des miroirs, des doubles, des copies de nous-mêmes ?

******

Lors de sa résidence, Camille Durand-Tovar a rencontré plusieurs classes de différentes sections générales et professionnelles pour discuter autour des thèmes de sa pièce qui nous interroge sur la place des réseaux sociaux dans la guerre en Ukraine (TASSP, 1ASSP, TAMC, TETLV (STMG) et 2SNT). Des élèves ont également rencontré Nutsa, une élève de Géorgie qui a témoigné de la situation qu’elle a vécue après l’invasion de son pays par la Russie et comment sa famille a dû touver asile politique en France.

Voici quelques questions auxquelles les élèves ont pu réfléchir:

C’est quoi une résidence d’artiste?

Quel est le titre de la pièce en écriture de Camille?

De quoi parle la pièce?

Comment Camille écrit-elle la pièce?

Pourquoi a-t-elle choisi ce sujet?

Ça fait combien de temps que ça dure?

Que savez-vous sur ce sujet?

Comment le savez-vous?

Que ressentez-vous par rapport à ce sujet?

Quel impact a eu cet événement sur l’économie et sur les gens?

Qui est responsable?

Qu’est-ce qui est en jeu?

Où pouvez-vous faire la part entre vérité et propagande?

> sur les réseaux sociaux?
> sur Wikipedia?
> à la télé?
> dans les journaux papiers?
> dans un documentaire?
> dans un roman?
> dans une pièce de théâtre?
> dans un poème?
> avec des photos?
> avec une peinture ou un dessin?
> dans une chanson ?
> avec des témoignages?
> avec des statistiques?

Pourquoi la vérité est-elle importante?

Qui écrit l’Histoire?

Quelle est la place des artistes dans notre société?

Dans quel genre de monde voudriez-vous vivre?

Qui peut faire bouger les choses?

Que devrions-nous faire?

**********

Dans « Username », Camille Durand-Tovar nous a poussé.e.s à réfléchir avec humour à la révolution qui s’opère autour de nous dans nos sociétés et qui modifie tout si vite. @durand.tovar  @lafaide @o.theatre.leygues.couffignal

« Nous savons maintenant que c’est une révolution, et nous sommes d’accord pour dire que c’est le résultat d’une création collective – voire d’une REVENDICATION collective, et pas d’une dégénérescence du système, ou d’un plan diabolique.

Nous vivons un temps qui est un avenir. Que nous avons arraché au passé, qui nous est dû,
et que nous avons fortement voulu.

Ce nouveau monde est le nôtre – cette révolution est la nôtre.

C’EST UN MONDE QUE NOUS NE POUVONS PAS EXPLIQUER.
C’EST UNE RÉVOLUTION DONT NOUS NE CONNAISSONS PAS L’ORIGINE NI LE BUT.

Ou peut-être quelqu’un a une idée ?

Dans l’ensemble, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce qu’on sait de la mutation qu’on est en train de vivre, c’est (cherche) rien.

Tous nos gestes ont changé à une vitesse hallucinante. Mais c’est comme si notre conscience était en retard. On est en retard dans la prise de conscience de ce qu’on est en train de créer de nouveau, à chaque instant.

(…)

N’est-ce pas formidable? »

Au fait, c’est quoi le progrès pour vous?