Echange scolaire individuel: KAOUTAR HOUSNI 1G5 réalisé en Octobre 2022

L’expérience m’a été proposée par mon professeur d’italien, Au début, j’étais indécise mais ensuite j’ai changé d’avis en pensant à la possibilité d’être loin de mes parents pendant un mois entier. Non seulement j’avais la possibilité d’apprendre à être plus indépendante mais aussi de vivre en Italie en dépensant très peu, en apprenant de nouvelles choses, et en visitant de nombreux endroits.

Avec ma correspondante, qui a été hébergée à l’internat du lycée, nous nous sommes amusés malgré avoir seulement visité Agen, Villeneuve sur-Lot et Toulouse.

EN FAMILLE : en Italie, la famille de ma correspondante m’a accueilli à bras ouverts, la nourriture était délicieuse et la ville de Ferrare était magnifique. Grâce à la bourse Erasmus +, je n’ai payé que quelques euros de ma poche, réussissant à visiter Venise, Faenza, Ravenne, le Lac de Garde et enfin Vérone où se trouve la maison de Romeo et Juliette. Nous avons visité mille musées et mangé dans de nombreux restaurants.

LE LYCEE EN ITALIE: les cours en Italie n’étaient que de 5 heures mais ils drainaient sincèrement plus, mais grâce aux professeurs je suis arrivée à suivre les cours, qui parlent de tout comme la littérature et l’art, sujets qui en France ne sont pas vraiment étudiés mais que j’ai trouvés très intéressants.

RATTRAPER LES COURS : en ce qui concerne l’école, j’ai réussi à récupérer tous les cours aidés par mes camarades de classe, et des professeurs qui étaient toujours disponibles pour m’aider.

l’après-midi, je copiais les cours de la veille qui m’avaient été envoyés et si j’avais à étudier, je le faisais, mais en général je finissais tout assez rapidement.

LE MOT DE LA FIN :

L’intérêt de participer à un projet similaire est la possibilité d’apprendre les us et coutumes d’un autre Pays.

Non seulement tu gagnes un peu d’indépendance, mais tu t’amuses aussi pendant que tu apprends.  Je recommande de participer à un échange scolaire individuel à tous ceux qui ont la possibilité de le faire !!!