A la découverte des métiers ! par la classe de 1STMG

Les élèves de terminale STMG 1 du Lycée Georges Leygues- Louis Couffignal de Villeneuve/ Lot ont participé, à la 8ème édition de l’opération « de firme en firme ».

Le projet “De firme en firme” est une action du Conseil départemental menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne et la direction départementale des services de l’Education nationale afin de promouvoir des métiers porteurs d’avenir mais qui peinent à recruter.

“De Firme en Firme » a pour objectif de rapprocher les jeunes et ces entreprises qui acceptent d’ouvrir leurs portes à des collégiens et lycéens.

Ainsi, nous avons visité, le Jeudi 2 Décembre, le site du Marché d’Intérêt National situé à Agen (47) géré par la SOLOGEMIN. La Société Lot-et-Garonnaise d’Exploitation du Marché d’Intérêt National est un établissement privé fournissant des services à des entreprises privées. En effet, il fournit des services de location (des bâtiments, chambres frigorifiques), d’entretien et de travaux (propreté, maintenance, travaux électriques) de gestion/ administration (organisation du marché, gestion des déchets) d’emballage, de restauration et administratifs (secrétariat, outils de communication, etc).

Ces services font de ce site un véritable carrefour commercial où se rencontrent 400 producteurs, les grossistes et expéditeurs du marché et 350 acheteurs dans le secteur des fruits et légumes. Chaque année 140 000 tonnes de fruits et légumes y sont vendus dont 65 000 de producteurs régionaux favorisant l’activité locale. 

Dans ce contexte, nous avons rencontré Thierry BARO, Directeur adjoint de SOLOGEMIN et Directeur du Marché qui nous a expliqué son parcours de formation (scolaire et professionnel), puis fait visiter le site. Cette visite nous a permis de voir les cases des grossistes, les quais d’échange entre grossistes et acheteurs, les chambres froides et le marché producteur. Cela nous a permis de comprendre de manière concrète comment s’y opère la rencontre entre l’offre et la demande ainsi que son rôle.

Cette initiative a également permis à certains de poser des questions concernant les formations, le travail au sein de ce type d’organisation ainsi que d’en avoir un aperçu concret.

Cette expérience a permis pour certains d’avoir plus d’informations pour leur future orientation.

La classe de T STMG 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − un =