FINALE ACADEMIQUE DE BADMINTON A PESSAC : 2 équipes sur le podium !

Ce sont 2 équipes du Lycée qui sont parties jouer les Championnats d’Académie de Badminton mercredi 6 février à Pessac.

Equipe 1 : Zakya Cherchari, Cécilia Jack, Kelly Lefèvre, Nicolas Agel, Mathew Biette, Lylian Marsault et leur Jeune Officiel : Solann Buigues.

Equipe 2 : Célia Calmettes, Vickie Lefèvre, Jérémy Aubert, Bilal Bouihed, Mathis Chiaradia et leur Jeune Officiel : Tristan Rigal.

            Après un long ramassage, nous sommes arrivés à 11h.

La compétition se joue en 2 tours : un tour en poules de 3 où tous les établissements se rencontrent puis les 2 premiers continuent l’aventure en tableau final.

Une rencontre se joue en 5 sets de 10 points en gardant le score acquis lors du set précédent (Simple homme, simple dame, double homme, double dames et double mixte).

L’équipe 1 gagne son 1er match contre l’équipe de Talence (2ème de Gironde) après une belle remontée : 50/42 puis gagne son 2ème match contre Dax (2ème des Landes) à l’arrache : 50/49.

L’équipe 2 perd son 1er match de peu contre le 1er du département de Dordogne (Sarlat) : 50/45 et n’a plus le droit à l’erreur. Le 2ème match est gagné 50/48 contre l’équipe de Pau (1er du Béarn).

Gros suspens sur tous ces 2 matches, le palpitant en voit de belles !

            Les 2 équipes se qualifient pour les ¼ de finale avec un tirage au sort favorable puisque le simple homme se joue en avant-dernier match et qu’il concerne nos meilleurs joueurs…

L’équipe 1 (1ère de sa poule) bat de nouveau au bout du suspense l’équipe de Bègles : 50/49.

L’équipe 2 (2ème de sa poule) joue contre une équipe 1ère de sa poule (Tyrosse) et prend un mauvais départ : Mathis fait alors une remontada fantastique et passe de 24/10 contre nous à 32/27 pour nous ! Jérémy et Célia concluent sur un score encore très serré : 40/38.

            De nouveau, comme en Championnat Départemental, nos 2 équipes s’affrontent en demi-finale…c’est triste mais ça assure aussi une équipe en Finale…et ce sera l’équipe 1 : 40/19.

En Finale, notre équipe 1 se met beaucoup de pression et accumule petit à petit un écart de points impossible à rattraper alors que l’équipe de Sarlat en grande réussite est sur un petit nuage… Dommage…Défaite 50/33 qui nous prive du billet pour le championnat de France.

En Finale pour la 3ème place, notre équipe 2, sur une bonne dynamique puisqu’elle a réussi à rattraper beaucoup de points lors de son ¼ de finale, l’emporte sur Talence : 40/36.

            Malgré la déception, c’est un beau résultat d’équipe avec, pour la première fois, 2 équipes sur le podium d’un championnat d’Académie.

            Bravo à vous tous pour votre belle combativité, votre bel état d’esprit et un merci tout particulier à nos 2 jeunes Officiels : Tristan Rigal et Solann Buigues qui ont officié toute la journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 1 =