Les secondes SI CIT mènent le combat contre le frelon asiatique

1.        Constat :

Attaque d'une ruche, le frelon asiatique tue les abeilles.
Attaque d’une ruche, le frelon asiatique tue les abeilles.

Depuis l’installation de la ruche au lycée en 2015 celle-ci a subi 2 attaques de frelon asiatique.

La première attaque s’est soldée par la destruction complète de la ruche.

La seconde attaque a eu lieu sur une ruche nouvellement installée au lycée en 2018. Cette attaque a conduit au déplacement de la ruche dans un lieu où il n’y avait pas de frelon asiatique à proximité.

Cependant cette situation d’exil n’est pas tenable et nous souhaitons que la ruche réinvestisse son territoire : le lycée.

Toutefois étant conscient du danger qui menace la ruche nous souhaitons faire que cette réintroduction ait lieu dans les meilleures conditions de vie et de développement pour nos abeilles.

2.        Objectif de l’action :

L’objectif de notre action de protection est d’empêcher le développement d’une colonie de frelon asiatique à proximité de notre ruche.

Il va de soit que seule l’espèce frelon asiatique non endémique de notre territoire est ciblée. Nous ne voulons pas détruire les abeilles, les guêpes, les papillons etc.

Pour lutter contre ce prédateur il est obligatoire de mieux le connaître afin de cibler son éventuel point faible.

3.        Cycle de vie d’une colonie de frelon asiatique

Une colonie est fondée par une seule reine.

La femelle fondatrice de frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax » ne vit qu’une année. Le cycle de la colonie et le nid qu’elle génère est donc annuel (la durée de vie d’une colonie est en général comprise entre 6 et 8 mois).

1. Hivernage : la future fondatrice quitte le nid qui l’a vu naître et entre en phase diapause protégée du froid par exemple sous un toit ou dans des souches de bois morts.

1. Fondation de la première colonie (nid primaire) : la future reine de la colonie (on parle de « fondatrice ») construit le nid (une alvéole chaque jour), pond (un œuf chaque jour), se nourrit et nourrit ses larves jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes, puis adultes ouvrières, 45 jours après la ponte de l’œuf. Pendant cette période (du 15 février au 1er mai la température extérieure > 14° environ), la fondatrice est seule à assumer la survie de sa colonie. Contrairement aux abeilles, la femelle fondatrice passe la plupart de son temps en dehors du nid, jusqu’à la naissance des premières ouvrières, 45 jours après la ponte du premier œuf, c’est à dire aux environs du 1er mai.

1. Développement de la colonie (nid secondaire) : après les premières naissances, la femelle fondatrice est remplacée dans son labeur, elle ne sortira plus du nid, elle ne fera plus que pondre comme une reine jusqu’à 100 œufs par jour et jusqu’à épuisement en automne.

1. Fécondation, reproduction : vers la fin de la saison, au début de l’automne, la reine pond des œufs destinés à devenir des individus reproducteurs. Les femelles reproductrices, appelées gynes, s’accouplent avec plusieurs mâles, que l’on reconnait à leur absence de dard, puis se dispersent ensuite dans l’environnement.

1. Mort de la colonie : un déclin rapide de la colonie commence avec la mort de la reine vers le mois de novembre.

4.        Protection de notre rucher :

Après étude du cycle de vie d’une colonie de frelon asiatique il nous est apparu judicieux de réaliser un piégeage de la fondatrice au sortir de sa période d’hivernage au moment où elle fonde seule son nid primaire. C’est à ce moment qu’elle assure seule toutes les tâches nécessaires à la survie de la colonie et notamment la recherche de nourriture.

Nous allons réaliser un piège. Ce piège devra attirer la fondatrice et permettre le cas échéant la libération des espèces autres que le frelon asiatique.

5.        Recherches de solutions développement de la solution :

Pièces réalisée en impression 3d :

1/2 collier de fixation :

Nous avons réalisé ces pièces en utilisant la technologie de dépôt de fil fondu ou Fused deposition modeling (FDM) à l’aide de deux imprimantes Wanhao et Raise

Pièces réalisées à la découpe laser :

6.        Protocol expérimental :

Ce dispositif a deux objectifs :

• Capturer les fondatrices et les éliminer (pour rappel le frelon asiatique est classé en espèce nuisible);
  • Définir quel est le meilleur appât à utiliser pour réaliser ce piégeage.

Nous allons mettre en place autour de notre ruche 6 pièges :

• 3 ont un appât du commerce ;

• 3 ont un appât « maison » :

• Appât liquide dans le « réservoir » :
    • 1/3 sirop de cassis (le glucose et le parfum attirent les frelons) ;
    • 1/3 bière brune (attire les frelons) ;
    • 1/3 vin blanc sec (repousse les abeilles).
  • Appât solide sur la grille :
    • Des morceaux de sardine (les fondatrices sont à la recherche de protéines).

De début mars à la mi mai :

Tous les matins (sauf samedi / dimanche) aux alentours de 10h nous ferons le tour des pièges :

• Nous relèverons les pièges ayant fonctionnés ;
  • Nous compléterons notre fiche de suivi statistique exemple de fiche en bas du document).

A la fin de la saison nous :

• Tracerons les courbes de suivi statistique ;
  • Essayerons de dégager des conclusions :
    • Le meilleur appât ;
    • La meilleure période de piégeage.
  • Publierons les résultats sur le site du lycée.

Exemple de tableau suivi statistique

piège 1
piège 2
piège 3