Les STI2D reconstituent l’appel du 18 juin 1940

Dans le cadre de la participation au concours national de la résistance et de la déportation, dont le thème était cette année: 1940 Entrer en Résistance, Comprendre, Refuser, Résister, les élèves de la classe de terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ont réalisé une série de travaux sur les débuts de la résistance française en 1940-1941.

Dans cet article, nous vous présentons le travail du 1er groupe sur Charles de Gaulle et la France Libre à Londres en 1940. Il se compose d’un diaporama expliquant l’action du général de Gaulle en 1940 et les débuts de la France Libre ainsi que d’une vidéo. En effet, à l’occasion des 80 ans de cet évènement, nous vous proposons une vidéo reconstituant l’appel du général sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940.

Les élèves et moi-même tenons à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur aide dans la réalisation de ce travail, les enseignants: M Bouyssou, M Boudie, Mme Brajoux, M Huerga, M Jouhaud, M Lalanne, Mme Marmorat, M Roudil, M Sablier, ainsi que l’intendante Mme Delmas. Je tiens aussi à féliciter les élèves pour leur implication dans ce projet, pour mettre en valeur notre mémoire républicaine.

M Escodemaison professeur d’Education Morale et Civique (EMC)

Travail De Gaulle et la France Libre à Londres 1940 version PDF