L’italien au lycée Georges Leygues ? E perchè no ?

Pourquoi apprendre l’italien ?

Issu du latin, l’italien est une langue de culture proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.

Quelques arguments :

• l’italien est une langue de culture. Roberto Benigni rappelait lors des festivités des 150 ans de l’Unité Italienne en 2011, que c’est le seul pays où la culture est née avant que le pays n’existe.
  • et quelle culture ! Il recèle un patrimoine inestimable : il est le pays qui détient le plus grand nombre de biens inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
  • en apprenant l’italien, un travail se fait également sur le français par comparaison.
  • l’apprentissage de l’italien et de l’espagnol ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement. Au contraire, l’apprentissage de la troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LV1 et LV2 et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue. Il est courant qu’on atteigne en fin de Terminale LV3 le niveau demandé en LV2 (le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
  • l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France et pourtant, un article récent du Monde rappelle que seulement 240 000 élèves français étudient l’italien. C’est tout à fait insuffisant par rapport au contexte économique et culturel. Pour cette raison, faire figurer cette langue dans son curriculum ne peut que donner plus de chances d’intéresser un employeur.