L’italien dans un projet inter-langue contre le Covid-19

Pendant le confinement, les élèves italianistes du Lycée Georges Leygues – Louis Couffignal ont pu quitter virtuellement leur chambre pour aller à la rencontre de correspondants italiens.

Grâce à la plateforme E-Twinning, cela c’est fait dans le cadre du projet « Desde casa le pongo freno », une idée pédagogique inter-langue dont le but principal était de fournir un remède contre l’isolement imposé en Europe par la pandémie de Covid-19.

Cette initiative, co-fondée par Mme Angela Lupo, professeur d’espagnol au lycée linguistico d’Este de Tivoli, a su réunir des lycéens et des enseignants français, italiens, espagnols, allemands et turcs autour de la question : comment freiner la pandémie depuis chez soi ?

Avec la collaboration de Mme Jacqueline Fassero, professeur responsable des lycéens italiens apprenant le français, le groupe franco-italien a échangé des présentations, des photos, des opinions, des poèmes. Certains se sont liés d’amitié, d’autres affirment même vouloir garder un contact régulier pendant l’été…

Espérons qu’avec un peu de chance cet échange virtuel pourra donner lieu, l’année prochaine, à une rencontre réelle entre les lycéens tiburtini et les jeunes villeneuvois.

Grazie mille a tutti!

Mme Capaldo