Pourquoi choisir la section ESABAC au lycée?

Le lycée Georges Leygues a l’honneur d’accueillir une des seules sections ESABAC de l’académie de Bordeaux. Ce cursus en trois ans permet l’obtention d’un double baccalauréat français et italien.

Concrètement, l’ESABAC, c’est quoi ?

-Une aventure de 3 ans, qui vous permet de garder le même petit groupe classe de la Seconde à la Terminale mais aussi les mêmes professeurs en italien et en histoire-géographie ;

-Une LVA Italien (4h par semaine) et les cours d’histoire-géographie en italien ;

-De nombreux projets pour échanger avec l’Italie sur des périodes longues (jusqu’à un mois de voyage pour les premières et terminales).

Pourquoi choisir ESABAC ?

-Pour les élèves curieux et motivés qui cherchent à perfectionner leur italien tout en découvrant une culture très riche et intéressante ;

-Pour mettre en valeur son parcours au lycée grâce à une section rare et privilégiée ;

-Pour tout type de projet d’orientation, liés ou non à l’Italie !

Quelques témoignages de nos élèves de Seconde ESABAC de cette année :

Témoignage de Kaoutar :

« Bonjour, je m’appelle Kaoutar Housni, je suis en France depuis un an et demi et après le collège j’ai décidé de m’inscrire dans la section Esabac parce que pour moi c’est une manière de rester un peu en Italie et ne pas oublier la langue italienne que je parle couramment. En effet je suis marocaine, mais j’ai vécu quatorze ans en Italie, du coup je me sens italienne !

Je suis contente d’avoir intégré la section Esabac car je trouve que les arguments qu’on étudie sont intéressants, j’adore lire, je trouve l’histoire-géo facile.

Je pense que cette section peut m’apporter un vrai plus quant à la connaissance de la culture italienne pour ce qui est de la littérature, de l’histoire-géographie, mais aussi de l’art et puis aussi améliorer mon italien. Je parle l’italien, l’arabe, l’anglais et je suis en train d’apprendre le français.

Plus tard, j’aimerais devenir traductrice dans le secteur du cinéma ou celui de l’édition et le fait d’avoir un Bac binational peut vraiment mettre en valeur mon cursus. »

Témoignage d’Ethan :

« Bonjour, je m’appelle Ethan et je suis en seconde Esabac. J’ai choisi cette section car j’aime l’Italie et tout ce qui touche à l’Italie (les monuments, les paysages…).

Je ne pense pas forcément faire des études supérieures en lien avec l’italien mais je voulais rajouter un plus à mon parcours pour le futur.

Habitant à Agen, je suis devenu interne cette année au lycée pour suivre cette section et je ne regrette pas mon choix. Si je craignais au début un univers trop strict, j’ai maintenant le sentiment d’une grande famille où tout le monde se connaît.

Je me plais en Esabac cette année et j’espère vous y retrouver bientôt ! »

Témoignage de Louane :

« Bonjour, je m’appelle Louane et je suis en seconde Esabac. Au début, après avoir entendu la présentation de cette section, je trouvais cela bénéfique pour la culture, le fait d’approfondir l’apprentissage d’une langue et d’avoir un groupe plus minime pour faciliter l’apprentissage.

Il est vrai que, peu avant ma rentrée en seconde, j’ai laissé tomber ce projet pour cause de peur de la charge de travail et par crainte de difficultés à suivre les autres matières. J’avais peur que mon emploi du temps soit trop chargé ou que je ne m’y plaise pas.

Finalement, j’ai pu faire un essai au début de l’année et j’ai réalisé que l’emploi du temps était équivalent à celui de mes camarades et que la charge de travail n’était pas énorme si la section nous plaisait. J’ai du coup décidé d’intégrer l’ESABAC et je n’ai aucun regret car cela permet d’avoir une classe où nous gardons les mêmes camarades et professeurs pendant 3 ans et que plein d’activités sont possibles comme nous sommes moins nombreux.

Cette section ouvre aussi énormément de portes pour notre futur. Les voyages sont l’opportunité d’apprendre de manière plus vivante et en partageant. »

Si vous êtes intéressé(e)s pour nous rejoindre en Seconde ou en Première ESABAC, n’hésitez pas à venir nous rencontrer aux portes ouvertes du lycée !! A presto !

Mme Gonnet et M. Romeo, professeurs en ESABAC