Qu’est-ce qu’être ingénieur-e ?

C’est imaginer, c’est innover, c’est concevoir des solutions, des produits et des services, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et à venir. Sans ingénieur.e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable !

L’ingénieur·e est partout ; il ou elle accompagne le progrès  à grande vitesse et les réponses aux enjeux essentiels tels que : l’accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, au transport… partout dans le monde.

700 000 ingénieur·e·s en France exercent  une grande diversité de métiers : ingénieur·e-recherche et développement, ingénieur·e-d’études, ingénieur·e d’essais, ingénieur·e matériaux, ingénieur·e conception, ingénieur·e méthodes, ingénieur·e structure…

En choisissant d’exercer le métier d’ingénieur·e, les élèves s’ouvrent à des perspectives de carrières passionnantes, nombreuses et variées,  rémunératrices, et ouvertes à tous les secteurs d’activités : aéronautique, automobile, énergie,  numérique, pharmaceutique,…

Aujourd’hui, l’ingénieur·e est aussi un manager, il ou elle maîtrise l’anglais et fait preuve de polyvalence et d’adaptation dans un contexte devenu international.

Les Sciences de l’Ingénieur et l’Informatique : qu’est-ce que c’est ?

Les Sciences de l’Ingénieur et de l’Informatique préparent aux métiers d’ingénieur·e.

Les sciences de l’ingénieur représentent une discipline d’enseignement abordant avec méthode et rigueur les problématiques de l’ingénieur.  En s’appuyant sur les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, elles permettent d’imaginer des solutions innovantes.

Son enseignement s’appuie sur les mathématiques, l’informatique, les sciences physiques, les sciences du vivant, …  Il se base sur une pédagogie innovante, qui permet de donner du sens aux différentes sciences.

Quant à l’informatique, qui fait partie des sciences du numérique, elle permet de comprendre le monde du numérique qui nous entoure. Son enseignement s’appuie sur l’analyse et la conception des architectures matérielle et logicielle des ordinateurs, sur la programmation d’algorithmes et sur la simulation numérique. L’enseignement de l’informatique comporte de  nombreux travaux pratiques et de la pédagogie par projet, ce qui permet de mettre concrètement en œuvre les solutions numériques imaginées pour répondre à un besoin.

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