Une année de chimie au Lycée Lot et Bastides

En cette fin d’année scolaire, voici en quelques mots et quelques images, une rétrospective de l’aventure des Olympiades de la Chimie au lycée Lot et Bastides :
Déroulement de l’année des 41èmes Olympiades 2024-2025
- 6 Travaux pratiques (3h) le mercredi après-midi, réalisés avant les vacances de Février sur le thème national : « Chimie et Sport »
1ère séance 09 Octobre 2024 | Présentation du concours des Olympiades Utilisation d’un cahier de laboratoire TP 01 – Synthèse d’un constituant du baume du Tigre : synthèse du camphre à partir du bornéol |
2ème séance 13 Novembre 2024 | Suite et fin du TP 01 Découverte de deux techniques de séparation (hydrodistillation et distillation fractionnée) |
3ème séance 20 Novembre 2024 | TP 02 – Le sucre pour la réhydratation des sportifs |
4ème séance 04 Décembre 2024 | TP 03 – Préparation de fibres textiles pour sportifs |
5ème séance 11 Décembre 2024 | TP 04 – Fabrication d’une crème hydratante |
6ème séance 15 Janvier 2025 | TP 05 – Hémisynthèse de l’aspirine |
7ème séance 05 février 2025 | Révisions – Préparation de l’épreuve écrite |
- Un concours académique le mercredi 12 février 2025 de 14h à 16h (épreuve écrite) et le mercredi 12 mars 2025 de 14h à 17h (épreuve pratique et épreuve orale collaborative) à l’Université de Talence.
- Une cérémonie de remise des Prix le mercredi 21 mai 2025 dans les locaux de SYENSQO, laboratoire du futur, à Pessac, avec la visite du site, la rencontre avec des chercheurs et … avec de nombreux lots et des montants pouvant aller jusqu’à 250 euros !
Cette année, nos élèves ont brillamment réussi ce concours : 5 d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale académique pour laquelle ils ont obtenu les 2eme , 3eme , 4eme , 7eme et 9eme places.
Félicitations à Maria, Hanaé, Naël, Aylan, Nathan et Coline.

- Visite de l’entreprise NATURGIE à Bias, le jeudi 20 Mars 2025 de 9h30 à 11h, dans le cadre de l’opération De Firme en Firme.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre l’année prochaine, dès la rentrée de septembre.
Le concours est accessible à tous les élèves de première et de terminale suivant un cursus scientifique .
Et puis, c’est un petit plus pour PARCOURSUP…!
Pour finir, quelques témoignages d’élèves qui ont concouru en première et en terminale :
Les épreuves pratiques à Bordeaux m’ont […] fait découvrir de véritables laboratoires (avec un matériel que l’on ne peut pas forcément avoir au lycée). Étant orientées vers la classe de Terminale, ces épreuves ont été tout de même assez difficiles lors de ma première participation notamment la partie écrite où il est nécessaire de connaître des savoirs enseignés au niveau supérieur. J’ai donc été encore plus stimulé par l’aspect compétitif des olympiades lors de ma deuxième participation car j’avais bien plus de connaissances et de savoir-faire […].
Quant à l’année de terminale, il y a toujours l’aspect de prendre de l’avance, et de prendre de l’expérience, mais la compétition est bien plus présente dans mon esprit. En effet, cette année j’avais bien plus de connaissances et de compétences, et j’en ai retenu une bien meilleure expérience que l’année passée. Bien sûr, les récompenses à la fin donnent un minimum envie de participer, mais ce n’est clairement pas le principal […].
[…] Finalement ce que je retiens avant tout, c’est que malgré la difficulté qu’il pouvait y avoir durant les TP, puisque ce sont de nouvelles notions que l’on découvre, c’est surtout la diversité et la découverte de nouvelles notions en chimie qui m’a plu !