Visite de l’exposition sur la Première Guerre mondiale 1STI2D

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du programme d’histoire, les élèves de 1ère STI2D sont allés vendredi 14 décembre 2018 visiter l’exposition: « La guerre en mémoire, des vies en Villeneuvois ».

Cette exposition préparée et présentée par le Pays d’art et d’histoire, les archives municipales et le musée de Gajac à Villeneuve sur Lot nous a permis d’aborder différentes facettes de la Grande Guerre et de découvrir l’implication des Lot-et-garonnais dans le conflit.

Les élèves ont pu découvrir l’engagement d’artistes comme Gabriel Barlangue avec ses dessins du front, mais aussi visualiser les monuments aux morts des communes du villeneuvois et leur importance dans le cadre du souvenir. L’exposition a permis aux élèves de comprendre l’engagement des femmes dans la guerre, de découvrir des lettres de Poilus, les carnets de Georges Leygues et des affiches de guerre, ainsi que de consulter les registres de recensement des soldats. Les élèves ont enfin pu découvrir le matériel médical de l’époque.

Nous tenons à remercier nos trois guides pour la qualité de leurs explications et les élèves pour leur intérêt et leur écoute durant la visite. Les élèves de 1ère SSI ont aussi effectué la visite de cette exposition sur la Première Guerre mondiale lundi 17 décembre 2018 avec le même intérêt pour cette page d’histoire à la fois locale et nationale.

M Escodemaison, M Sablier, M Lalanne