120 ans de Louis Couffignal : les lycées de Strasbourg et Villeneuve-sur-Lot lui rendent hommage

Les 120 ans de la naissance de Louis Couffignal ont servi de point de départ à une collaboration entre les deux lycées français qui portent le nom de l’illustre scientifique, distants de 712 kilomètres à vol d’oiseau. Deux classes de seconde (une dans chaque établissement) travaillent actuellement à la création d’un site internet dédié à Louis Couffignal sur le créneau d’enseignement Sciences Numériques et Technologie (SNT).

A partir d’une exposition, déjà réalisée par des élèves du lycée Couffignal de Villeneuve-sur-Lot, il y a 20 ans, et prêtée par les archives de la ville, les élèves planchent pour le moment sur la création de contenus sur la vie et les travaux du scientifique. Mathématicien et cybernéticien français, Louis Couffignal est considéré comme un précurseur de l’informatique. Celui-ci fut en effet l’un des premiers à souligner l’importance de l’emploi de la numérotation binaire dans les machines à calculer.

Les élèves passeront prochainement à l’étape du codage HTML du site internet, avec pour ambition de présenter une version plus moderne de la vie de cet homme peu connu, mais dont les recherches ont contribué à la création de la cybernétique, ancêtre de l’intelligence artificielle. Né à Monflanquin, dans le Lot et Garonne, Louis Couffignal exerça aussi comme enseignant et pédagogue. Inspecteur général de l’Education Nationale, il créa  les Brevets de Techniciens Supérieurs, dont l’une des premières sections fut alors inaugurée au lycée de Strasbourg qui porte son nom.