À la découverte de Piranesi !

Mardi dernier 18 février, les italianistes de 2nde LV2 et LV3 ont découvert les gravures du très grand artiste et théoricien de l’architecture italien Gian Battista Piranesi, dit Piranèse, dans la collection permanente du musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot.

Guidés par Mmes Chantal Borredon et Maria Bonville, les élèves ont eu l’occasion d’admirer notamment deux planches des Carceri de Piranèse (qui ont inspiré, entre autre, l’univers d’Harry Potter !) ; d’explorer l’installation de l’artiste contemporain Eric VassalSpazio Chiuso, en dialogue avec l’œuvre de Piranèse ; ainsi que d’apprendre à distinguer différentes techniques de gravure, dont l’acquaforte.

Cette sortie pédagogique, instructive et ludique, a donné l’idée à certains de s’essayer à l’art du dessin des ruderi, les belles ruines d’époque gréco-romaine prisées au XVIII siècle, au centre du Grand Tour.

Le projet autour de la poétique des ruines italiennes initiée par Piranèse continue au CDI, mais l’exposition d’Eric Vassal est toujours visible au musée jusqu’au 31 mars : nos élèves vous la conseillent !

J’ai été fasciné par le style de Piranèse. On dirait que dans les Carceri il emprisonne l’objet dans un trait ! – Thomas FURLAN 2nde 5

La sortie m’a plu, ça m’a permis d’enrichir ma culture ! – Agathe BALY 2nde 9

Piranèse… C’était très beau ! Mais j’ai été déçue par le labyrinthe d’Eric Vassal. C’est plus petit que ce que pensais. – Jéssica REAU 2nde 1

Le professeur organisateur                      Mme Capaldo (italien)