La fête de la Science

La fête de la science a permis aux élèves de seconde de participer à une conférence au Centre culturel de Villeneuve le 8 octobre « Voyage aux origines de la sexualité animale et humaine » et d’avoir le privilège de découvrir une exceptionnelle exposition de photographies scientifiques réalisées avec des techniques d’immunofluorescence permettant le suivi de l’activité des cellules (neurones, cellules embryonnaires etc). Celle ci aura également lieu au bloc sciences après les vacances afin de permettre à tous d’en profiter !

 

Deux cellules en mitose
Une conférence passionnante où la sexualité est dévoilée par quelques notions scientifiques explicatives.

Présentation de la conférence: La sexualité occupe une place prépondérante dans la vie de la très grande majorité des organismes vivants, espèce humaine comprise. Il ne saurait en être autrement car la  quasi-totalité des espèces animales et végétales utilisent la reproduction sexuée pour générer leur descendance. Dès lors, il devient indispensable que des rapprochements physiques s’opèrent entre les sexes de manière à permettre la fusion de deux gamètes, l’un mâle et l’autre femelle, pour générer un nouvel individu. Nous explorerons certains des mécanismes qui, chez les animaux, sous tendent les comportements sexuels et tenterons de voir si l’apparition de fonctions cognitives supérieures chez les humanoïdes leur permettent d’échapper au pouvoir des hormones.

*Olivier Kah Directeur de recherche émérite au CNRS Institut de recherche en santé, environnement et travail à l’Université de Rennes 1

Auteur: Sophie Nemeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 7 =