Le club journal en sortie aux Tribunes de la presse

Les élèves du club journal du lycée se sont rendus aux Tribunes de la presse à Bordeaux le jeudi 16 octobre. Depuis 12 ans, ce festival décrypte minutieusement l’actualité sous le prisme du journalisme, de la science et des pratiques culturelles.

Objectif de la journée :

Nourrir les connaissances et muscler l’esprit critique de nos élèves à travers trois temps forts :

• un débat sur le thème « journaliste, acteur ou témoin ? » dont les intervenants étaient Serge July, cofondateur et collaborateur du quotidien Libération, Eric Fottorino, journaliste, ancien directeur du Monde et cofondateur des Editions du 1 et Phil Chetwynd directeur de l’information de l’Agence France Presse. La rencontre a eu lieu au TNBA.

• une interview publique de Laure Adler, réalisée par des étudiants de l’IJBA, journaliste, ancienne directrice de France culture et écrivaine à Mollat. Elle a été interrogée sur sa carrière et son choix d’utiliser son métier de journaliste pour mettre en avant des œuvres et des personnes qu’elle admire.

• une interview publique d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, réalisée par des étudiants de Sciences Po Bordeaux, dans les locaux de l’école.

Les élèves ont passé une excellente journée qui leur a permis de mettre en perspective leur expérience personnelle du journalisme et de l’exercice de la liberté d’expression, tels qu’ils les pratiquent au sein du club journal. A refaire !

Merci à la Région Nouvelle Aquitaine pour son invitation.