Recyclage de matériel d’écriture

A la rentrée de septembre 2017, les élèves de seconde ayant choisi de suivre l’enseignement Sciences et Laboratoire ont participé au démarrage de cette action qui consistait à mettre en place une collecte de matériel d’écriture pour qu’il soit recyclé. Ainsi, un point de collecte a été créé au niveau du pôle sciences du lycée Georges Leygues et les élèves ont pu réaliser des bacs de récupération qui ont été disposés dans les salles du bâtiment. De plus, ils avaient la tâche de faire la promotion de cette initiative.

Liste du matériel éligible à la collecte

Les années suivantes, toujours dans le cadre de l’enseignement Sciences et Laboratoire, les élèves ont poursuivi la réalisation de bacs de récupération et un point de collecte supplémentaire a été disposé en salle des professeurs. Au niveau pédagogique, le travail a porté sur l’analyse de données et, en particulier, sur la pollution des océans par les matières plastiques qui est devenu au fil de temps un problème majeur.

Réalisations d’élèves et colis de réexpédition

Après quelques années de collecte minutieuse, l’emballage de réexpédition acheté auprès de la société Terracycle s’est rempli et a pu être expédié vers un site de recyclage où les déchets seront transformés pour donner de la matière première utile à la confection de nouveaux objets.

Ainsi, ce sont environ 18 kg de matériel d’écriture qui ont pu être collectés et qui seront prochainement recyclés.

Bilan de la collecte