UNE ANNÉE PLEINE DE REBONDISSEMENTS

UN MOIS DE JUIN SOUS LE SIGNE DU THÉÂTRE

Répétition générale d’ELECTRE de Tiago Rodrigues, jeudi 10 juin 2021
ATELIER SCENARIO, avec les Terminales ASSP de M. Buigues

L’atelier a commencé par la découverte de « Quand les branches se querellent, les racines s’embrassent », un court métrage de Marthe Sébille et du scénario qu’elle a écrit.

Marthe Sébille a ensuite expliqué comment on écrit un scénario tout en faisant lire aux élèves les extraits pertinents du scénario du court métrage qu’ils venaient de visionner comme exemples.

Pour pouvoir travailler par groupes de 4, on a créé des îlots suffisamment espacés pour plus de confort sonore lors de la phase de brainstorming.

On a distribué aux élèves de petits bouts de papier qui fixaient de façon alléatoire les éléments clé de l’histoire à construire: la situation, les lieux, le temps, les personnages, le genre, les obstacles et les objectifs. Ces éléments sont choisis avec bienveillance et humour par la scénariste qui mélange l’inattendu, l’incongru, l’étrange, le loufoque et le sordide pour surprendre les élèves et titiller leur imagination. Et ça marche!

Les élèves passent à l’action avec enthousiasme. Très vite, les groupes trouvent des idées originales qui les font sourire et rire. Ils entrevoient le fil d’une histoire qu’ils se racontent entre eux et qu’ils ont plaisir à dévoiler à la réalisatrice qui prend le temps d’écouter chaque groupe et de leur donner de nouvelles pistes pour que leur scénario marche encore mieux.

Enfin, il faut passer à l’écriture du scénario en respectant les codes: on écrit l’action au présent. On décrit ce qu’on va voir: les sons, l’ambiance. On donne vie aux personnages en montrant ce qu’ils voient, entendent et touchent. On privilégie l’action telle qu’elle se déroulera à l’écran. Il ne s’agit pas de faire un résumé. On écrit en images, en séquences.

L’atelier se termine sur la lecture des scénari inventés par chaque groupe. Chaque élève du groupe participe à cette restitution avec joie et le désir de continuer l’écriture.

Un grand merci à Marthe Sébille de nous avoir transmis sa passion pour l’écriture de scénario et pour le cinéma.

Visitez notre page Instagram pour voir un montage vidéo de cet atelier avec les élèves sur  @o.theatre.leygues.couffignal

Écoutez la lecture du scénario de Que la bête monte de Marthe Sébille  dans le cadre du festival Paris Courts Devant, une émission de France Culture de 2017 : https://www.franceculture.fr/personne/marthe-sebille

CENT TITRES DE CES JOURS de Rémy Boiron

Avec les Terminales LLCER de Mme Liotard, dernière semaine de cours

Printemps des Arts de la Scène exceptionnel pour cette année exceptionnelle avec la Compagnie Humaine.

C’était le mercredi 9 juin 2021, la semaine où tout réouvrait enfin. Y-compris les théâtres.

Nous avons regardé CENT TITRES DE CES JOURS une pièce de Rémy Boiron écrite à partir des témoignages d’immigrés du Lot-et-Garonne, terre d’accueil depuis bien longtemps, depuis des générations.

Pour ce spectacle émouvant et fort, Rémy Boiron s’est emparé du texte de l’auteur et réalisateur Rémi Bénichou, issu des interviews menées auprès des habitants du quartier de la Gravette de Marmande fin 2017, en y ajoutant d’autres histoires lot-et-garonnaises et d’ailleurs, avec l’aide des archives locales et départementales, de la revue «Ancrage» et de multiples témoignages.

Le spectacle a été suivi d’un bord de scène. Les élèves de l’Option Théâtre et de la Terminale LLCER ont pu poser des questions et faire part de leurs impressions.

Au fait, et vous ? Vous venez d’où? Et vos parents ? Et vos grands-parents?

Puis, les élèves de l’Option Théâtre ont pu travailler sur le corps et se retrouver ensemble après être séparés en deux groupes à cause des mesures de prévention sanitaires en semaine A et B.

Une matinée forte en émotions: le bonheur de voir une pièce de qualité et la joie de faire un peu de théâtre ensemble.

Visitez notre page Instagram pour voir un montage vidéo des exercices de training sur comment jouer avec son corps  sur  @o.theatre.leygues.couffignal

STAGE TOUTE LA JOURNÉE ET RÉPÉTITION GÉNÉRALE, jeudi 10 juin 2021

Dès 10h du matin, les élèves de l’Option Théâtre étaient prêt.e.s pour une journée de stage avec filages et répétitions générales pour Electre de Tiago Rodrigues avec le metteur-en-scène Luc Cognet, et Ouasmok ? de Sylvain Levey avec l’acteur metteur-en-scène Rémy Deney de la Compagnie Prométhée de Marmande.

La journée a été intense avec pour seule pause l’auberge espagnole à midi dans le parc du site Leygues. Rien de tel pour souder une troupe avant de monter au plateau! Adrénaline et bonne chair. Un vrai défi.

18 heures, les premiers invités arrivent, impatients de découvrir la toute première performance de l’Option Théâtre.

Voir notre article suivant NOS ÉLÈVES ONT DU TALENT