L’atelier scientifique du lycée au festival des lycéens et des apprentis.
Au mois de mai 2025, nous (les membres du club science du lycée : Clément, Tyméo, Anaïs et Yohanna) avons eu le plaisir de participer au Nouveau festival des lycéens à Cenon dans la banlieue bordelaise regroupant de nombreux autres projets de lycées venant de toute la Nouvelle-Aquitaine : 110 établissements, 216 projets et près de 2700 élèves ! Nous avons donc présenté notre projet dans la catégorie science et éducation à l’environnement pour un développement durable. Notre projet s’intitule « La Machine à Air Pur » et s’articulait autour de la conception d’un arroseur automatique intelligent pour les plantes.
On a donc utilisé une carte électronique programmable (micro:bit v2) et plusieurs composants : capteur d’humidité, de luminosité, de CO2, une pompe… Notre but était d’automatiser une plante qui on le rappelle « filtre » l’air ambiant grâce à la photosynthèse et le « purifie », tout en aidant les gens n’ayant pas la main verte. Si la plante n’a plus besoin qu’on s’en occupe pour survivre, elle devient « automatique » et on peut alors parler de « machine » à air pur.
Durant le projet nous avons aussi appris à nous servir d’un logiciel de dessin vectoriel (Adobe Illustrator) afin de piloter la découpe laser gentiment mise à disposition par les professeurs de STD2A pour faire un petit jeu pour apprendre à coder et un support pour la carte.
Ce projet nous a pris plusieurs semaines où nous nous réunissions le mercredi après-midi.
Ces deux jours ensoleillés, ensemble parmi les 2700 élèves réunis, nous a permis de découvrir d’autres projets scientifiques mais aussi de bien s’amuser et de se cultiver en profitant des divers activités artistiques (concerts, danse, théâtre…). Ce furent deux journées enrichissantes et exceptionnelles ! Nous sommes reconnaissants auprès du lycée de nous avoir laisser monter ce projet ainsi que les organisateurs de nous avoir épaulés car pendant l’année nous étions en contact avec les médiateurs scientifiques du nouveau festival.
Clément, Tyméo, Anaïs et Yohanna, les élèves du club science
Figure 2 Nos installations au festival des lycéens