POURQUOI FAIRE DU THÉÂTRE?

Ça sert à quoi ?

OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE DU LYCÉE

Le théâtre pour se désinhiber et
se dépasser

Les bénéfices de la pratique théâtrale sont multiples et participent activement au développement des adolescents.

Comme le sont souvent d’autres pratiques artistiques, le théâtre est désinhibiteur et contribue à l’épanouissement et au dépassement de soi. Il peut jouer un rôle majeur dans le développement personnel et dans la découverte de son potentiel et de son moi intérieur.

Exercice complet, faire du théâtre travaille le corps, la portée de la voix, la présence scénique et améliore la capacité d’improvisation et d’adaptation sur scène et dans la vie. Le théâtre permet d’améliorer les compétences en communication verbale et en force de conviction. Parfait pour le Grand Oral!

Mais le théâtre, c’est bien plus encore. Le théâtre, c’est créer un spectacle vivant.

A l’Option Théâtre du Lycée Leygues-Couffignal, vous serez guidé.e.s par des professionnels expérimentés avec un niveau d’exigence élevé mais aussi beaucoup de bienveillance.

Le théâtre requiert un seul matériel de travail : soi-même, ce qui en fait une discipline aisément accessible à tous. Toutefois, faire du théâtre demande un réel investissement car on exige de la rigueur, de la précision dans le texte, les gestes, les émotions, l’intention, le souffle, les placements, les déplacements. Rien n’est laissé au hasard. Il faut savoir faire face aux imprévus, à l’inattendu pourtant !

Évidemment, il faut bien écouter les consignes pour pouvoir les intégrer dans son jeu, solliciter la bonne énergie pour pouvoir les reproduire à l’identique. Le théâtre développe la concentration et le timing, savoir intervenir verbalement ou physiquement au bon moment.

La mémoire, c’est un muscle qu’il faut faire travailler. Répéter, s’investir à fond. Répéter encore, s’accrocher. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune hésitation pour pouvoir faire place à l’interprétation et à l’action. Acteur vient d’action. Jouer, c’est se mettre en action.

Grâce au théâtre, les élèves peuvent apprendre à dépasser certaines appréhensions et gagner en confiance avec le soutien de la troupe. La persévérance est une qualité essentielle au théâtre: toujours aller plus loin, apprendre à sortir de sa zone de confort, se dépasser et se surprendre.

Suivre des cours de pratique théâtrale est une expérience enrichissante et créative qui, par la même occasion, ouvre des portes pour de nouvelles rencontres avec d’autres passionné.e.s de théâtre.

En travaillant ensemble, les élèves apprennent aussi à avoir un meilleur esprit d’équipe en prenant un rôle actif au sein du groupe. Le théâtre, ça soude des liens forts entre partenaires de jeu. Les acteurs ne sont jamais seuls sur scène. Tout le monde est là pour les soutenir et les aider à progresser et à y arriver.

Au théâtre, on va au-delà de la simple compréhension du texte; on décortique chaque phrase, on essaye de comprendre comment elles s’articulent, les intentions de chaque personnage, les enjeux des relations entre les personnages, les tensions qui montent, les drames qui se jouent, l’importance des silences et des nuances, les émotions que l’on va essayer de transmettre, pour être dans le vrai, pour sonner juste. Au final, tout est une question de souffle et de respiration.

Enfin, le théâtre, c’est une passion et un réel plaisir de créer un spectacle ensemble, de pouvoir monter sur scène raconter cette histoire unique à des spectateurs. Il y a quelque chose de l’ordre de l’émerveillement, de la magie, qui opère. Le théâtre, c’est précieux, ça nourrit l’âme, ça la fait grandir. Plus que tout, le théâtre développe l’empathie et la solidarité, deux qualités dont nous avons grand besoin de nos jours

Prêt.e.s?

NOIR. LUMIERE!

Visitez notre page Instagram pour voir en montage vidéo les séances de préparation et de répétitions en extérieur avec les élèves sur  @o.theatre.leygues.couffignal

Boostez votre culture G: des vidéos dans la story tous les jours et à la une. Faire du théâtre, c’est aussi être curieux.

OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE DU LYCÉE

L’Option Théâtre, c’est 3 heures hebdomadaires, au site Couffignal, qui sont co-animés par M. Buigues et Mme Liotard avec les intervenants professionnels Luc Cognet, metteur-en-scène au sein de la Compagnie Prométhée, qui travaille en binôme  avec l’acteur Rémy Deney.

On participe à l’Ecole des Spectateurs avec au moins 4 spectacles en soirée à voir ensemble et qui feront l’objet d’un travail de présentation ou de recherche sur les genres théâtraux et les dramaturges les plus connus. On demande aux élèves de l’Option Théâtre de tenir un scrapbook, un journal de bord créatif pour noter leurs impressions sur tous les spectacles et les films vus, les oeuvres littéraires mais aussi artistiques et musicales découvertes ou les vidéos vues sur notre page instagram.

Partagez votre passion avec des exposés vivants !

On participe au Printemps des Arts de la Scène, au Festival des Apprentis et des Lycéens, et aux Rencontres Théâtrales du Villeneuvois ce qui veut dire que, si la situation sanitaire s’améliore, le spectacle que nous préparerons sera montré au moins 4 fois dans l’année puisqu’on le jouera aussi au lycée devant vos parents et amis, les professeurs et les internes.

A bientôt !

A lire aussi: NOS ÉLÈVES ONT DU TALENT, ZOOM SUR LES SPECTATEURS et UNE ANNÉE REMPLIE DE REBONDISSEMENTS